bandeau

Connexion:

Login:
Password:

[Obtenir un compte]
Loppsi, non à la censure du net


Un blog minimaliste, sur fond blanc, qui tiens sur ma petite télé 33cm, quand je vais le voir depuis ma Wii :)

Merci à ceux qui m'ont aidé pour le design

Bannière ©Elromanozo

Derniers commentaires:

Yenyen : Toutes mes condoléances :) Qu'est-il advenu du ma...
Léto : Trop tard !!! niark niark niark !
pafzecat : Tiens tiens :) ca me fait plaisir d'avoir des ...
Abibac : eh bah je suis trop un geek... Je connaissais les ...
Nilhcem : les ...iframes... ... ... ... :)


Le marketing pour les geeks - 13-12-2007 - Paf Bogdanov


Une publicité pour Microsoft Visual Studio, un très bon produit, que j'utilise tous les jours. Pour de vrai.


J'ai croisé cette pub sur cette page et elle m'a fait marré... ce mec a trop une tête de winner :D J'ai pas pu résister à un peu de retouche sous paint. Je sais, j'ai un humour de merde, et j'assume !


Petit cours d'Internet - 11-12-2007 - Paf Bogdanov


On va commencer par une question qu'on m'a posé à mon entretien d'embauche ici :

Savez vous quelle est la différence entre le Web et l'Internet ?
Le créateur de Linux, il est pas fringant ?
Si oui, vous avez tout mon respect et un joli diplôme de Geek qui vous sera livré sous 48h à votre domicile.
Si non, et bien sachez désormais que l'Internet, c'est le nom du réseau mondial qui nous connecte tous, une magnifique treille technologique qui fait que le monde est maintenant beaucoup plus petit qu'il ne l'a jamais été. Internet vous fournit des services comme le Mail, le FTP (File Transfer Protocol), etc... et surtout, le Web !

Voilà, le Web est un service fourni par Internet. Vous faites du Web en ce moment même, à partir du moment où vous ouvrez votre navigateur et que vous tapez quelque chose qui commence par "http://" dans votre barre d'adresse. Oui, vous pouvez faire du Mail grâce au Web, c'est pas incompatible. Outlook par exemple, c'est du Mail sans Web.


Picture from http://www.absolutestockphoto.comBon et maintenant, ce qui m'a poussé à faire cette petite leçon, et propager ainsi le savoir qui est le mien, c'est qu'un de mes collègues à envoyé un mail à TOUS ses contacts msn, mettant les adresses dans le champ CC.

Question is : "Savez vous ce que signifient les initiales CC ?"

Mon collègue aurait répondu "Copie Cachée", mais non ! Grosse erreur qui l'a mené à envoyer un mail à plein de gens, comportant plein d'adresses mail, qui (coïncidence ?) se sont mis à recevoir des spams.
Non, CC signifie Copie Carbone, ou Copie Conforme, ou Copie Complémentaire ou Casse-toi Connard, ca marche aussi. L'important est de savoir que c'est pas "caché" du tout. Si vous souhaitez envoyer des mails à plein de gens, sans que chacun puisse voir les adresses des autres, il faut remplir le champ CCI, pour "Copie Carbone Invisible", champ qui est parfois bien planqué, d'ailleurs, allez savoir pourquoi.

Donc voilà, si jamais vous envoyez une chaine un jour, pensez à deux choses :
- ne me l'envoyez pas à moi, je vous ai rien fait merde.
- mettez vos contacts en CCI par respect pour leur vie privée.

En vous remerciant =)


Les <iframe> sont nos amis - 13-11-2007 - Paf Bogdanov


Je laisse cette info, là comme ça, au cas très peu probable où un développeur HTML passerait par là. J'ai bloqué une petite matinée, et un ingénieur avant moi s'est confronté au même problème, alors tant qu'à faire, si ça peux aider quelqu'un. Bon j'me lance :

Lorsque vous utilisez une balise <iframe> dans une page HTML, et que vous souhaitez y incorporer une balise <script>, il faut faire attention à correctement fermer votre balise <iframe>, sinon il y a fort à parier que le script ne s'exécutera pas !
Et quand je dis correctement, je veux dire la fermer comme ceci :

<iframe src="..."></iframe>

Alors, oui, je sais, en XML, en principe <iframe src="..."></iframe> est totalement équivalent à <iframe src="..." />, mais en l'occurrence, les navigateurs ne le comprennent pas, et si une balise <script> se trouve après un <iframe/> mal fermé, il ne sera tout simplement pas exécuté.

Voilà, comme ça, je suis clairement identifié comme un geek webdeveloppeur ^^


Comptons sur nos doigts - 13-11-2007 - Paf Bogdanov


Mon ami chinois... non il l'est pas, mais c'est pour éviter de dire Nilhcem 6 fois par page de blog... ah merde j'ai dit nilhcem ! zut... bon... Nilhcem donc, puisque c'est de lui qu'on parle, était super impressioné, dans son blog de voir que les chinois comptaient jusqu'à 10 avec une seule main. Wow...

Et bien moi, ni une ni deux, je vais vous apprendre à compter jusqu'à 31 ! Et ce avec une seule main :

Fastoche !

Merci Jim.
Non, plus sérieusement. Voyez vous, en bon geek que je suis, je compte parfaitement en binaire, s'pas ? Ce qui me permet de compter en binaire sur mes doigts, en baissant ou relevant mes doigts. Un doigt levé signifie 1, un doigt baissé signifie 0, et on lit de gauche à droite, comme d'habitude.

Bien, pour ceux qui ne connaitraient pas le binaire, voici les bases :
Prenez un bout de papier, à droite notez un 1, puis, à gauche de ce 1, mettez un 2, puis un 4, un 8, et pour finir un 16 (ca double à chaque fois, voyez ?). On s'arrete à 16 parce que cela vous fait un tableau à 5 colonnes. Comme les 5 doigts de votre main.
Enfin bref, dans une ligne (de ce tableau, donc), vous additionnez tous les nombres des colonnes (le 1, le 2, le 4, le 8 et le 16) où se trouvent des 1.
Comme j'ai peur de m'être vraiment mal expliqué, prenons un exemple :

10011 se lit 16 + 2 + 1 = 19

Voyez ? on lit de gauche à droite, donc le premier chiffre (qui est 1) se situe dans la colonne 16, donc on prend 16. ensuite un lit un 0 dans la colonne 8, donc on le prend pas (on prend 8 x 0 en fait... et j'espère ne rien vous apprendre quand je dis que 8 x 0 = 0). Ensuite encore un zéro dans la colonne 4... donc à nouveau on ne prend pas. Puis un 1 dans la colonne 2, donc lui, on le prend et on l'additionne au 16 de tout a l'heure. 16 + 2 = 18. Et pour finir, un 1 dans la colonne 1. 18 + 1 = 19.

Autres exemples : 01100 -> 12
01010 -> 10

Voilà... Maintenant vous savez aussi comptez sur vos doigts en binaire, jusqu'à 31, puisque 11111 -> 16 + 8 + 4 + 2 + 1 = 31

N'hésitez pas à montrer cette méthode à vos amis, mais faites attention quand vous leur montrez, et que vous comptez jusqu'à 4 ^^

(Pour ceux qui auraient eu la flemme de tout comprendre, 4 ca donne 00100, autrement dit, tous les doigts baissés, sauf le majeur...)


Let's Brainfuck ! - 19-12-2006 - Paf Bogdanov


Brainfuck, aussi appelé BF ou brainf**k pour surfer sur la vague de David Guetta, est un langage de programmation créé en 1993 par un génie (ou un fou, qui sait ?) dénommé Urban Müller, et dont le défi était de créer un langage avec le compilateur le plus leger qui soit : 201 octets à l'heure actuelle.

A l'heure de la programmation orientée objet (alias POO, et oui, les acronymes sont parfois malheureux... cherchez dans google images si vous ne comprenez pas pourquoi), Brainfuck, au contraire marche avec un tableau circulaire de 30.000 cellules dont chacune est représente un octet.
CA c'est du logo !
Pour bouger dans le tableau, on utilise < et >
pour changer la valeur d'un octet, on utilise + et -
pour afficher un caractere, on utilise .
et pour en lire un, on utilise ,
et pour finir, pour faire une boucle on utilise [ et ]

C'est comme les échecs : 5 mn pour apprendre, une vie pour le maitriser (et accessoirement 2h pour faire un Hello World...)

Grâce à Dieu, un certain Daniel Lorch à fait un interpreteur en PHP ce qui me permet de vous montrer mes exploits :p

Dans la colonne de gauche donc, vous pourrez voir (quand j'aurais fini de travailler dessus) une zone avec la "pensée du jour" (aussi connu sous le nom de qotd chez les geeks, pour "quote of the day") écrite en Brainfuck ! Et oui, rien n'arrete pafzecat ^^

Sur ce, voici le code source de la premiere qotd :
++++++++++[>+++>++++++++>+++++++++++>++++++++++++>++++++<<<<<-]
>++>.+++++++++++++++++.+++++.<.>>>++.<<-.<.>--.--.>++++++.<<.
>>-------.<.>----.>------.--.<.>+.<----.<<.>>+++++++.-------.<<.>>>>++++++.<-
.<<.>++++.>----.<---.>+++++++.<<++.----->+++++.<<.>..

Et qui signifie donc Paf ze cat maitrise le Brainfuck ^^

Voilà... adressez vos félicitations et voeux d'encouragement directement à moi :)

PS : merci à Nilhcem qui m'a donné la motivation de le faire, y a rien de pire que 2 informaticiens qui trippent sur un truc de geek...


Page : - 1 - 2 -