bandeau

Connexion:

Login:
Password:

[Obtenir un compte]
Loppsi, non à la censure du net


Un blog minimaliste, sur fond blanc, qui tiens sur ma petite télé 33cm, quand je vais le voir depuis ma Wii :)

Merci à ceux qui m'ont aidé pour le design

Bannière ©Elromanozo

Derniers commentaires:

Monsieur M. : En fait, c'est plus un gros boulet qu'un geek non ?
pafzecat : Je mentirais si je disais que je n'avais pas p...
Elromanozo : Snif... On dirait moi... Bouhouhou...
Elromanozo : Le Mektoub n'est pas vraiment un concept relig...


Les Geeks : Le bien pensant - 21-01-2009 - Philosophie


Aujourd'hui je vais vous parler des geeks, mais une fois n'est pas coutume, ce n'est pas de moi dont il s'agit.

Vous avez probablement un geek dans votre entourage, qui sait, peut-être même plusieurs. Tout d'abord mettons les choses au point : un geek n'est pas forcément un mordu d'informatique. Il existe les geeks littéraires, les geeks rolistes, scientifiques, accro à la bd, etc...

Si les geeks devaient partager une chose, c'est leur gout pour l'information. Avoir LE renseignement qui prouve qu'ils ont une longueur d'avance sur les autres geeks.

"Quoi tu n'as pas déjà lu le 7e tome d'Harry Potter ? Pf t'es nul !"

Immature ? Possible, mais cela apporte à notre petit geek un sentiment de pouvoir qui fait chaud à son petit coeur bercé par trop d'épisodes de Dragon Ball Z.

Mais ce genre de comportement donne lieu à certaines dérives, et on arrive à ce dont je voulais vous parler : l'un de mes collegues est un c... geek de ce genre là.

Le genre de mec qui va profiter d'une discussion sur le foie gras pour dire que certaines bases de l'armée de l'air sont protégées par des bataillons d'oies. Qui va profiter d'une discussion sur la layette pour, par un tour de force extraordinaire, placer le fait qu'il connait les mots "sautoir", "héraldique" et "camée" dans la même phrase !
Le genre de mec qui a tout vu, tout lu, et est suffisemment intelligent pour tout comprendre, blasé, pessimiste et dénonce à peu près tout ce qui est dénonçable (la mauvaise foi n'étant pas exclu de son arsenal)

Le tout matiné d'une bonne couche de "franchement, si c'est pour manger des pates, autant se les faire à la maison [plutôt que d'aller chez le traiteur], ca coute moins cher".

Je le connais que depuis deux jours, j'en suis déjà à soupirer dès qu'il ouvre la bouche.


Des informations - 23-11-2008 - Philosophie


(notez le subtil jeu de mot dans le titre)

(et un grand merci à Elromanozo qui inaugure avec moi une nouvelle section de son blog : "Prêtes moi ta plume", où il permet à d'autres personnes d'écrire sur son très bon blog; qui est d'ailleurs dans mes liens préférés, à gauche)

Je dinais avec mes parent, ce soir, et comme il était relativement tôt, par rapport à d'habitude, on s'est retrouvé devant le JT de TF1.

Quelques minutes plus tôt, un ami à moi me disait qu'il se sentait vieux en regardant les infos. Et comme ce que me montrait mon téléviseur me déprimait plus qu'autre chose, j'ai entamé la conversation suivante avec mes parents :

- Ca vous déprime pas, vous, les infos ?
- Si mais on aime se tenir informé.

Et là, bam, première incohérence : "se tenir informé" et "regarder le 20h de TF1", ça tient de l'oxymore.

Ensuite, la présentatrice nous "informe" qu'une équipe de scientifique est entrain de déplacer des coraux pour je ne sais quelle raison, et ma mère de commenter :

- Et puis tu vois, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles.
- Et pourquoi tu crois qu'ils te parlent de ça ? Si ce n'est pour te faire oublier autre chose.
- Bah tant mieux s'ils arrivent à me faire oublier le reste.

Okay, TF1, opium du peuple, on le savait déjà, mais apparemment ça ne choque plus personne... et encore une fois, incohérence : "se tenir informé" et "qu'on me fasse oublier les infos interessantes"

Puis ma petite lucarne me dit que les chevaux islandais sont parmis les seuls chevaux a avoir gardé les 5 allures naturelles du cheval. Donc un journaliste interviewe une Madame Michu quelconque, ménagère de plus de 50 ans et propriétaire de chevaux islandais, qui exhibe son album de photo de famille, avec les chevaux : "et quand je vois la petite dernière qui fait des ballades à cheval avec ses parents..."

Moi, franchement, je préfererais encore qu'on me parle d'une guerre !

Enfin bref, un grand bravo au JT de 20h de TF1 qui réussit le tour de force de donner l'impression aux gens de s'informer sur le monde en leur parlant de chevaux et de coraux.

Toute ressemblance avec une présentatirce télé sera totalement fortuite


C'est Sa faute - 18-06-2008 - Philosophie


En trainant sur la toile, j'ai vu une pub pour un site de rencontre : http://www.amourmaghreb.com/

Alors on se dit "bon pourquoi pas, s'ils ont envie de ghettoïser autant que les gays, qu'ils le fassent"... par curiosité malsaine je me suis rendu sur le site, m'attendant presque à voir des profils de femme en burka. Parce que le site en question n'est pas seulement spécialisé dans les rencontres de personnes nord-africaines, voici leur phrase d'accroche, sous le logo :

"Site de rencontre musulman : laisse le mektoub décider"

Bon déjà, petit sourire crispé, ça me surprendra toujours de voir que la religion est un critère de sélection pour une rencontre.

"Que veut dire Mektoub ?", me direz-vous. Et bien j'ai googlisé ce mot, et je suis tombé sur un forum ou des tas de gens en discutait.

Littéralement, mektoub signifie "ce qui est écrit", et fait donc référence au Destin.

Je vous passe les détails techniques pour en arriver au coeur de ce billet. Voici la réaction de l'un des protagonistes quand on lui expliquait qu'Allah avait déjà tout écrit dans un livre :

tu veut dire que ma vie futur est inscrite sue la saint coran, donc à quoi ca sert de faire des efforts ca s'appelle pour moi de la fatalité, un SDF ca reste unSDF, toute sa vie


Donc en outre Dieu serait un peu responsable de ce qui nous arrive sur cette terre, et on est innocent



Voilà... édifiant, je trouve. Tellement que je n'ai même pas besoin de rajouter quoi que ce soit.


Philo 2008 - 16-06-2008 - Philosophie


J'ai découvert ce soir dans le journal les sujets du bac de philo de cette année... et je tenais à vous en faire part :

L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
Y a-t-il d'autre moyen que la démonstration pour établir une vérité ?
La perception peut-elle s'éduquer ?
Une connaissance scientofoque du vivant est-elle possible ?
Peut-on désirer sans souffrir ?

M'est avis que le dernier sujet a du déclencher les passions de ces jeunes "émo" qui pensent savoir ce qu'est le désir et la souffrance parce qu'ils écoutent Jimmy Eat World ou Funeral for a Friend.

Comme toujours, la réponse à un bon devoir de philo doit être "ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non"... j'ai toujours trouvé ça horriblement frustrant... on a même pas le droit d'avoir des idées à soi et de vouloir les défendre.

Au hasard, la perception peut-elle s'éduquer ?
Il va de soi qu'il y a une part d'inné dans la perception (difficile d'apprendre a un aveugle a apprecier une peinture), mais pour moi, bien sûr qu'il est possible d'éduquer la perception. Je dirais même qu'il est impossible de ne pas le faire... Je plains sérieusement le mec donc la perception de son monde ne change pas avec le temps... Et si on parle de la perception au sens "sens" du therme (voir entendre toucher gouter sentir), cela s'éduque aussi... Que l'on ne me fasse pas croire que les oenologues sont nés avec le don de reconnaître un vin à l'aveugle...


Enfin bref... si cela vous amuse, vous pouvez disserter sur l'un de ces sujets, dans les commentaires ou sur votre propre blog, et je parlerais de vous ^^


Page : - 1 -