bandeau

Connexion:

Login:
Password:

[Obtenir un compte]
Loppsi, non à la censure du net


Un blog minimaliste, sur fond blanc, qui tiens sur ma petite télé 33cm, quand je vais le voir depuis ma Wii :)

Merci à ceux qui m'ont aidé pour le design

Bannière ©Elromanozo

Derniers commentaires:

bijouxguess : En comparaison avec d'autres sacs à main Guess cél...
Pédro Torres : Pas cool, mais ça permet d'avoir de tes nouvelles :-)
Creek : Voici la version album, celle qui n'est pas ce...
Yenyen : Eh eh, tu sais que j'ai fait des parties de donjon...


Le Labyrinthe de Pan - 08-11-2006 - Ce que Paf pense de...


Alors que dire sur ce film, et dans quel ordre ?

Commençons par le Synopsis d'AlloCiné :
Ofélia et le livre qui lui explique les épreuves
Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...


Ne commettez pas la même erreur que nous, n'allez pas voir ce film en vous disant "chouette, un conte de fée !"... Ce film est trash, ce film est gore et donne aucun espoir.

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas aller voir ce film, bien au contraire ! Ce film est excellent, et surtout très très esthétique.

Passons en revue les dires des critiques :

Magnifique. Merveilleux. Immense. Chef d'oeuvre. (Le journal du dimanche)
Une Maestria sidérante. (Le point)
Virtuose (Le Figaro) Brillant (L'Express) Envoutant (Télérama)
Efficace et élégant (Le Monde)


Le faune, inquietant non ?

Bon, ce genre de critique, avouons-le, ne sert à rien... On peux dire la même chose des Rivieres pourpres, de Godzilla, des Visiteurs... (pourquoi je sors que des films avec jean réno moi ?) et encore j'en zappe... les deux seuls critiques pertinentes que j'ai trouvé sont :

Ceux qui l'ont vu ne s'en remettent pas (Score, un peu prétentieux quand même)
Un film puissant, visuellement magnifique (Le canard enchaîné)


Distribution des tickets de rationnementsC'est vrai qu'il est puissant ce film. Le Capitaine Vidal est joué par Sergi Lopez, décidement bon acteur quand il s'agit de faire les tordus. Le rôle de taureau qui lui ont donné lui va comme un gant, et sur certaines images on ressent vraiment le fachisme qui se dégage du personnage (chapeau aux costumiers, les uniformes des franquistes sont tres convainquants, comme ceux des rebelles d'ailleurs)

Ce film est interdit aux moins de 12 ans, et sérieusement, ça ne tiendrais qu'à moi, il serais interdit aux moins de 16. Il y a une telle violence physique et morale... Un exemple ? d'accord... A un moment, un rebelle français se fait soigner la jambe par un docteur qui lui dit qu'il n'y a pas d'autres moyen que de l'amputer.
Un film politiquement correct se serait contenter de le dire.
Un film un peu choquant aurait montré le docteur sortant sa scie.
Un film qui veut choquer les âmes sensibles et imaginatives aurait fait un gros plan sur le visage du docteur entrain de scier la jambe...
Un ptit air de déjà vu, non ?
Et bien Le labyrinthe de pan a fait un gros plan sur la jambe gangrenée du rebelle, la scie s'enfonçant comme dans du beurre, à travers l'os pourri et les chairs violacées. L'image ne dure qu'une seconde à l'écran, mais c'est bien plus que ce à quoi on s'attend. Ca choque évidemment, mais ça donne le ton du film.

Les soldats franquistes achevent les blessés et les morts de 2 balles dans la tête (juste au cas où), on voit un rebelle torturé, le capitaine qui se fait des points de suture à vif, et en gros plan s'il vous plait !

Mais ce film est aussi et surtout un conte de fée, malgré tout, et comme il est dit dans le Synopsis, la petite Ofélia va affronter des epreuves qui la encore auront leur quota de trash. Voici leur représentation d'un Ogre, peut-être sont-ils comme ça dans les contes espagnols...

Shlaguevuk !!

Le personnage du Faune est très ambigu, on ne cesse de se demander s'il est gentil ou méchant, et évidemment je vous donnerais pas la réponse ;)

Je vous raconterais pas la fin, mais c'est un des meilleurs moments du film...

Aller, bonne séance !




Elromanozo
avatar
Je l'ai vu... Et je suis d'accord. Mais c'est un conte de fée, ce film ! Le problème, c'est que c'est un vrai... Tout droit sorti d'une époque ou les contes n'étaient pas "gentils", ni édulcorés, ou les fillettes se faisaient manger et où les sorcières devaient danser avec des brodequins chauffés à blanc devant l'assistance hilare du Prince Charmant et de sa nouvelle fiancée. Un conte, un vrai, un dur, un tatoué. Hé hé hé...
Commentaires : 32 | Classement : 2/33
Commentaire écrit le 09/11/2006 à 21:47:01

Ajouter votre commentaire
Vous n'etes pas connecté, en vous inscrivant vous pourrez poster plus facilement vos commentaires
Pseudo :  
Mail :  
Message :  
Code antispam :